Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2005 1 12 /09 /septembre /2005 07:16

critiquesbd.over-blog.fr
Quand Batman rencontre un jeune garçon dont les parents ont été abattus, il se revoit, plus jeune, sur le point d’emprunter le chemin qui le conduira à mener une interminable guerre contre le mal. Ce parallèle va alors le hanter, tandis qu’il s’interroge sur la nature même du crime sévissant dans les ruelles malfamées de Gotham...


Genre : Comics
Scénario : Paul Dini
Dessin : Alex Ross
Editeur : Soleil
Année : Juillet 2000


Après leur premier roman graphique Superman : Paix sur Terre, Paul Dini et Alex Ross se sont de nouveau associés afin de nous livrer une autre superbe BD, Batman : Guerre au Crime.

L'histoire concoctée par Dini comporte plusieurs niveaux de lecture. Bien sûr, il y a toujours la guerre totale menée par Batman contre le crime, une guerre qu'il ne pourra jamais gagner, mais au cours de laquelle il entend gagner assez de batailles pour faire la différence. Mais, il y a aussi une dimension introspective dans ce récit avec des messages distillés ça et là pour qui saura les noter. On y découvre à cette occasion un Batman plus humain, moins manichéen. Ce que le héros masqué ne peut résoudre par la force, Bruce Wayne le multimillionnaire y parviendra grâce à des investissements de grande envergure qui auront des conséquences plus essentielles.

De nouveau, le texte de Paul Dini est superbement illustré par les peintures extrêmement vives et réalistes du talentueux Alex Ross. Le grand format du livre nous donne aussi l'occasion d'apprécier pleinement l'excellence de son travail.

En conclusion, j'espère que Paul Dini et Alex Ross continueront leur collaboration pendant un bon bout de temps afin de nous gratifier d'autres ouvrages de cette qualité.

Partager cet article

Repost 0
Published by PhV - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Séries

Sites Généralistes

Catégories

Audience et Statistiques

  

   un compteur pour votre site