Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2006 5 18 /08 /août /2006 14:53

critiquesbd.over-blog.fr
Années 2050. Recruté par Multicorps Security Inc., une sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale, et envoyé dans l’est de la Turquie pour assurer une mission de maintien de la paix au nom de l’ONU, le jeune Douglas Pistoia, à la tête de son unité combattante, est devenu une vedette des médias. Un héros dont son employeur, Multicorps, s’empresse d’exploiter l’image au maximum.

Or, voilà qu’à peine les tensions surmontées en Turquie, un nouveau conflit se noue de l’autre côté du monde à la frontière de l’Argentine et du Chili. Douglas, acteur malgré lui d’un reality-show guerrier qui le dépasse, va bientôt réaliser que jamais l’expression “théâtre des opérations” n’a mieux mérité son nom... 

Genre: Science-Fiction
Scénario: Matz
Dessin: Jacamon
Editeur: Casterman
Année: Septembre 2006


Dans ce deuxième volet de la série Cyclopes, les aventures de Douglas Pistoia continuent tambour battant. Entre scènes de conflit et tranches de vie du Héros, Matz enfonce le clou de ce reality show au vitriol. Le scénariste peaufine ce qui ressemble à une vision cynique de la société de consommation dans laquelle les schémas comportementaux sont décidés au sein des conseils d'administration de multinationales.

Certains acteurs sont pourtant tentés de résister à ces plans bien établis. Puisant dans l'actualité récente, Matz dénonce également les dérives de la guerre médiatique et de la désinformation qui peut en découler. Pour ce faire, il introduit un nouveau personnage, journaliste fouineur, déterminé à faire la lumière sur les dessous troubles des relations entre les diverses instances dirigeantes. Il sera aidé en cela par une prise de conscience du héros, lequel n'est finalement pas aussi superficiel qu'il veut bien le laisser paraître. Leur entreprise réussira-t-elle ? Réponse peut-être au prochain album...

Coté dessins, j'apprécie réellement le trait efficace de Jacamon aussi bien pour les visages des protagonistes que pour les décors. La mise en page est une nouvelle fois impeccable, renforcée par les couleurs et jeux de lumières qui posent l'ambiance. Une réussite.

Partager cet article

Repost 0
Published by PhV - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Séries

Sites Généralistes

Catégories

Audience et Statistiques

  

   un compteur pour votre site