Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 10:05
Ce week-end, je me suis rendu au Festival de BD organisé par la commune de Plan-de-Cuques (près de Marseille) en collaboration avec l'Antre du Snorgleux, un libraire de Marseille spécialisé dans la BD et ses produits dérivés.

De prime abord, je dois dire que cette année je me suis rendu sur le site avec le "couteau entre les dents". Pourquoi me direz-vous ? La raison en est fort simple : si l’entrée du festival était totalement gratuite, l’accès aux dédicaces devait se faire via des coupons « dédicace » distribués par le stand libraire après l'achat d'une BD.

Quid des personnes comme moi qui ont déjà les bouquins des auteurs qu'ils viennent rencontrer ? Réponse limpide donnée par le libraire sur son forum : "Si vous avez déja la bd de l'auteur vous en prenez une autre" !
Rien de tel pour me mettre en forme...

Une fois sur place et après une petite discussion avec ledit libraire, je peux comprendre le raisonnement : tenter de faire barrage aux sempiternels professionnels de la dédicace qui trustent tous les stands accompagnés de leur(s) épouse(s), leur(s) enfant(s), belle-mère(s) et j'en passe, empêchant ainsi la majorité des fans de repartir avec le précieux sésame... un dessin d'un de leurs auteurs favoris.

Pour ma part, et malgré la justification ci-avant exposée, je n'entendais pas acheter en double des albums que j'avais déjà. Je suis donc "passé en force" avec l'aimable concours des auteurs que je souhaitais voir (merci M'sieurs Dames !!!).

Je ne regrette pas de ne pas m'être démonté car le plateau était très fourni cette année. Ajouté à cela un festival de taille humaine où l'on peut discuter avec les artistes et vous avez en principe les ingrédients pour passer une bonne journée.


Après des files d'attente plutôt raisonnables, voilà le résultat des courses :
- Deux dessins dédicacés d'Eric HENNINOT (Conan Doyle et le comte Logothati) pour « Alister Kayne »,
- Un dessin dédicacé du même Eric HENNINOT (London Donovan) pour « Carthago », 
- Un dessin dédicacé de Michel ESPINOSA (Sirweed Galver) pour « Oukase »,
- Un dessin dédicacé de Paul MARCEL (Clément) pour « Le Malvoulant »,
- Un dessin dédicacé d'Eric MORENO (Aristide Nyx) pour « Le Régulateur ».

Au final, une bonne journée de dédicaces. Et comme d'habitude, un grand merci à tous les auteurs pour les moments forts agréables (dessins et discussions) qu'ils m'ont fait passer...

Partager cet article

Repost 0
Published by PhV - dans Festivals
commenter cet article

commentaires

Séries

Sites Généralistes

Catégories

Audience et Statistiques

  

   un compteur pour votre site