Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2005 6 05 /11 /novembre /2005 14:31

critiquesbd.over-blog.fr
Septembre 1795. Terrible tempête dans le Golfe de Gascogne. On se bat furieusement contre les éléments à bord de la Danaé, navire de guerre de la marine du Roi Georges. Au cœur de la nuit, trois matelots vont perdre la vie, disparus par dessus bord au cours de l'épuisante bataille contre ce grain infernal. Mais au matin, alors qu'on établit le relevé des dégâts, il apparaît que l'accident n'en est pas un. La mort des trois hommes a été provoquée intentionnellement. Un assassin rôde…

Genre: Historique
Scénario: Roger Seiter
Dessin: Johannes  Roussel
Editeur: Casterman
Année: Janvier 2005


Avec H.M.S., Roger Seiter nous transporte à bord d'un vaisseau appartenant à la marine de la "perfide Albion" au 18ème siècle. Le scénariste de la série policière Fog élabore ici un nouveau thriller dont l'intrigue se développe à huis-clos. Comme à son habitude, l'auteur distille ses indices au compte-gouttes durant le récit. Les pistes lancées sont nombreuses mais, pour le moment, il reste difficile de savoir dans quel sens l'histoire évoluera lors du prochain opus. La vie à bord d'un navire semble décrite de façon réaliste avec ses frictions, sa promiscuité et des personnages très bien dépeints tels le malchanceux Fenton.

Au niveau des dessins, Johannes Roussel possède un trait précis et réaliste. Au travers des planches de cette BD, il parvient à faire passer les ambiances inhérentes à la vie à bord d'un bateau. Les cadrages sont suffisamment variés afin que les moindres recoins de la Danae semblent ne plus avoir de secrets pour le lecteur. Un léger reproche, cependant, en rapport avec les personnages. En cours de lecture, je n'ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec le trait singulier de Cyril Bonnin. Les visages des protagonistes sont là aussi anguleux et parfois quelques peu figés. Néanmoins, la mise en couleurs des plus réussie permet d'atténuer mes réserves.

Les Naufragés de la Miranda est une aventure maritime captivante qui donne envie de lire la suite.

A noter, le site officiel de la série : www.hmsbd.com

Partager cet article

Repost 0
Published by PhV - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Séries

Sites Généralistes

Catégories

Audience et Statistiques

  

   un compteur pour votre site