Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2005 4 25 /08 /août /2005 06:36

critiquesbd.over-blog.fr
Paris 1893, Benjamin Kergalec est un jeune dilettante qui patauge dans une petite carrière de journaliste. Retiré depuis longtemps dans le vieux manoir familial après l’expérience douloureuse des barricades, le père Kergalec place beaucoup d’espoirs dans l’avenir journalistique de son fiston. Au cours d’une de ses visites au manoir, Benjamin tombe sur une boîte renfermant d’ étranges souvenirs : une photo de 1848, une horloge, et des poèmes. Il décide d’emmener tout ça. Arrivé à Paris, le jeune homme veut devenir un poète célèbre. Mais un événement incroyable va chambouler ses beaux projets : il s’aperçoit par accident que l’horloge n’est pas ordinaire. Elle arrête le Temps… 

Genre : Fantastique
Scénario : Mathieu Gabella
Dessin : Anthony Audibert
Editeur : Petit à Petit
Année: Avril 2005


Je suis vraiment ravi de mon achat. Pour un coup d'essai, un éditeur et deux auteurs que je ne connaissais pas, c'est une très bonne surprise.

Coté scénario, Mathieu Gabella installe avec brio son histoire à la fin du 19ème siècle. J’essaierai de ne pas trop m'y étendre afin de ne pas éventer les intrigues déroutantes (car il y en a plusieurs) imaginées par l'auteur. Les éléments de cette enquête fantastique, tout comme les divers protagonistes, sont introduits à point nommé. Pas de rebondissements tirés par les cheveux. C'est fluide et parfaitement maîtrisé jusqu'à la dernière page insoupçonnable.

Quant au dessin, Anthony Audibert possède un style très particulier qui peut surprendre. Ses personnages sont plutôt anguleux, mais tout compte fait cela participe activement à l'ambiance recherchée. Les découpages et la mise en couleur sont efficaces : les différences de tons permettent une distinction aisée entre le présent, les flash-back et les périodes de "stases". On notera aussi des clins d’œil envers certains personnages connus. Plaisant.

Un récit divertissant et original que je vous conseille vivement.

Partager cet article

Repost 0
Published by PhV - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Séries

Sites Généralistes

Catégories

Audience et Statistiques

  

   un compteur pour votre site