Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2006 6 18 /03 /mars /2006 17:52

Les Nouveaux Tsars (t.01)
1991, l'URSS n'est plus. Néanmoins, à l'exception des pays de l'Europe de l'Est, tous les états devenus « indépendants » restent sous l'influence bienveillante de Moscou. Cet éclatement favorise grandement l'émergence de la Mafia au sein de la société russe. Youri Vladimir a une quarantaine d'années. Physicien hautement qualifié ayant effectué son service militaire dans l'armée soviétique, il a quitté l'Union Soviétique pour l'Europe à la fin des années 80. Très vite recruté par un bureau de contrôle sur l'armement nucléaire dépendant de l'OTAN, il est régulièrement envoyé en Russie afin contrôler le démantèlement d'armes nucléaires. Lors d'un séjour, il est le témoin fortuit d'un complot, et devient un homme à abattre...

Genre : Policier
Scénario : Jean-Yves Delitte
Dessin : Jean-Yves Delitte
Editeur : Glénat
Année : Octobre 2004


Après Les Coulisses du Pouvoirs et ses affaires de corruption au niveau européen, Jean Yves Delitte s'attaque en solo aux turpitudes touchant l'ex-bloc de l'Est.

Avec Les Nouveaux Tsars, l'auteur nous livre une histoire prenante et crédible car inspirée en majorité de faits d'actualité. Ce tome installe comme il se doit l'intrigue et les personnages. On se rend très vite compte de la densité du scénario politico-économique concocté par Delitte. Pensez donc personnages politiques russes de premier plan corrompus, faisant collusion avec des militaires désabusés en quête d'argent, le tout en tractations avec la rébellion tchétchène. Si l'on ajoute à cela une enquête menée par des membres du FSB (ex-KGB) sur les exactions présumées, les prochains tomes s'annoncent passionnants.

Au niveau graphique, Jean-Yves Delitte nous gratifie d'un dessin classique comme je les aime. Le trait est sobre et la mise en couleur fait ressortir l'atmosphère grise et froide de l'hivers russe. Seul bémol, mineur cependant, les personnages sont assez similaires d'une série à l'autre.

En bref, une bonne série pour amoureux du genre.

Partager cet article

Repost 0
Published by PhV - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Séries

Sites Généralistes

Catégories

Audience et Statistiques

  

   un compteur pour votre site