Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2005 7 23 /10 /octobre /2005 09:27

critiquesbd.over-blog.fr
Années 50. Yann Calec et Rosanna sont installés à Rouen en compagnie de leur fille, Inès. Pour Yann, l'urgence est de dénicher le commandement d'un tramp. A force d'obstination, il trouvera finalement un poste en Indochine. Remplaçant le commandant du Thabor, un cargo fatigué qui transporte armes et marchandises, Calec se retrouve plongé dans un passé, d'où ressurgit le fantôme d'un père détesté - une "gloire locale" -, tué par le Viet Minh. Et puis il est chargé d'une mission : il doit retrouver Fabien Marchand, le fils de son voisin, engagé dans la légion étrangère. Arrivé à Saigon, Yann Calec découvre un environnement pour le moins agité, où il ne fait pas bon passer pour un communiste, et où les magouilles sont monnaie courante, y compris à bord de son propre navire.

Genre : Aventure
Scénario : Jean-Charles Kraehn
Dessin : Patrick Jusseaume
Editeur : Dargaud
Année : Octobre 2005


Nous voilà repartis pour un troisième cycle du thriller maritime Tramp. Après l'Amérique du sud et l'Afrique, ce nouveau tome nous transporte Asie, plus précisément en Indochine.

Escale dans le Passé permet à Jean-Charles Kraehn d'installer les bases d'une intrigue qui devrait trouver son dénouement lors du prochain opus. Pour une personne étrangère au monde de la marine marchande comme moi, l'ensemble des détails fournis par l'auteur laisse à penser que ce récit de qualité a été élaboré à partir d'une solide documentation en la matière. Je regretterais simplement un manque d'action qui aurait sans doute rendu l'histoire encore meilleure. Pour se faire "pardonner", Jean-Charles Kraehn étoffe un peu plus le personnage de Yann Calec en nous dévoilant quelques pans de son passé, et notamment ceux ayant trait à son père...

Le dessin de Patrick Jusseaume n'est pas pour rien dans la réussite de cet album. Son trait réaliste est sobre et soigné. Ajoutés à cela un découpage efficace et une colorisation chaleureuse, on obtient une composition graphique que j'aime beaucoup.

A noter pour la première édition, la présence de quelques pages crayonnées très sympathiques à la fin de l'album, agrémentées de commentaires du scénariste.

Une belle aventure dont on a envie de lire la suite.

Partager cet article

Repost 0
Published by PhV - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Séries

Sites Généralistes

Catégories

Audience et Statistiques

  

   un compteur pour votre site